•  
  •  
 

عنوان المقال عربي

الهاوية باعتبارها إحدى صور مخيلة الحرب في قصائد تشکيلية مختارة لجيوم أبولينير و لوحات مختارة لسلبادور دالى

اسم الباحث عربي

منى سرايا

Corresponding Author

سرايا, منى

Document Type

Original Study

Keywords English

Dali, Apollinaire, abime

كلمات مفتاحية عربي

دالى, ابولينير, هاوية

Abstract English

Bien que le surréalisme comme mouvement littéraire et artistique international date depuis plus d’un siècle, il ne cesse de faire l’objet d’études visant à rendre compte de l’imaginaire qu’il interpelle. C’est ainsi qu’il s’avère pertinent de revisiter ce sentier et d’étudier, dans une perspective comparatiste, les voies de l’imaginaire de la guerre dans le contexte des rapports entre littérature et peinture. Dans cette recherche, nous jetons la lumière sur l’imaginaire de la guerre qui va de pair avec l’aspect documentaire dans quelques calligrammes de Guillaume Apollinaire (1880-1918) et quelques tableaux de Salvador Dali (1904-1982). Nous allons démontrer que l’intuition a sa propre logique selon laquelle la représentation symbolisante de l’image de l’abime est organisée. Cette image est donnée à travers l’imaginaire de la mort et de la naissance, des éléments de l’imagination de l’eau (le miroir et la montre) et des éléments de l’imagination de la terre (la vallée et les rochers). Cette étude a donc dévoilé comment l’Histoire est exprimée par la voie de l’imaginaire qui suit une logique propre bien que l’intuition et l’inconscient y prennent part. Cette image de l’abime n’est que l’image d’une terre-mère-patrie vouée à l’abime de la guerre. D’autre part, l’image de soi associée à l’abime est aussi une facette de la patrie et de l’identité collective.

الملخص العربي

علي الرغم من أن نشاة السيريالية کاتجاه عالمى في الأدب و الفن تعود إلي أکثر من قرن ، إلا أنها لا تزال مجالاً خصباً للدراسات التي تهدف إلي إظهار و تحليل المخيلة التي تطرحها. و لذلک فأنه من الضرورى دراسة صور مخيلة الحرب من منظور مقارن في إطار العلاقة بين الأدب و الفن. في هذا البحث ، نلقى الضوء علي مخيلة الحرب الموازية للطابع الوثائقى في بعض القصائد التشکيلية لجيوم أبولينير (1880-1918) و بعض اللوحات المختارة لسلبادور دالي (1904-1982). سوف نوضح أن العفوية تتمتع بسلاسة منطقية خاصة بها و من خلالها تتشکل صورة الهاوية علي المستوى الرمزى. تتجلي هذه الصورة من خلال مخيلة الموت و الميلاد ، و من خلال عناصر تنتمى إلي مخيلة المياه (المرآة و الساعة) و عناصر آخرى تنتمى إلي مخيلة الأرض (الوادى و الصخور). أوضحت هذه الدراسة إذن کيف يعبر أبولينير و دالي عن التاريخ من خلال السبل التي تطرحها المخيلة التي يدخل في تشکيلها العفوية و اللاوعى. فصورة الهاوية ليست سوى صورة الأرض-الأم-الوطن الذى تلتهمه هاوية الحرب. و من جهة آخرى، صورة الذات تبدو ذات ارتباط وثيق بالهاوية و تعتبر وجهاً آخر للوطن و للهوية الجماعية

Digital Object Identifier (DOI)

10.21608/jarts.2021.76441.1143

Accept Date

2021-08-10

Publication Date

10-1-2022

Share

COinS